Grossesse et Allaitement Maternel

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous ressentez probablement beaucoup de pression pour ce qui est de cesser de fumer. Peut-être vous sentez-vous plus motivée à renoncer au tabac.

La fumée du tabac est nocive pour vous et pour votre bébé, avant même sa naissance. La fumée secondaire de votre conjoint peut aussi avoir des répercussions sur votregrossess, sur votre santé et sur le developpement de votre bébé.

Une Nouvelle-Écosse sans tabac offre gratuitement et sans jugement du soutien confidentiel pour vous aider, vous et votre conjoint, à cesser de fumer ou à réduire votre consommation de tabac. Un conseiller bienveillant peut travailler avec vous, à votre rythme, pour vous aider à mettre sur pied et à suivre votre propre plan d’abandon du tabac

Quand vous cesserez de fumer, vous et votre bébé ressentirez immédiatement les bienfaits. Le monoxyde de carbone et d’autres substances chimiques quitteront rapidement votre corps. Cela signifie qu’il y aura plus d’oxygène dans votre sang, ce qui améliorera votre santé et celle de votre bébé.

Pour en savoir plus…

Grossesse

Allaitement maternel

Demeurer non-fumeuse après la naissance de votre bébé

D’autres femmes, comme vous, ont réussi à cesser de fumer. Allez voir leurs histoires.

Grossesse

Durant la grossesse, il est possible que vous vous sentiez motivée à cesser de fumer.Vous pourriez aussi ressentir beaucoup de pression à l’effet que vous devez arrêter, même si vous n’êtes pas prête.

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez besoin et à ce que vous voulez pour vous et votre bébé. Demandez ensuite l’aide et le soutien des gens qui se soucient de votre bien-être ou de Une Nouvelle-Écosse sans tabac.

Nous sommes là pour vous aider.

Voici certains faits au sujet du tabagisme et de la grossesse

  • Vous être physiquement liée à votre bébé au moyen d’un organe nommé le placenta. Le placenta transmet à votre bébé ce que vous mangez, buvez et respirez.
  • Les substances chimiques contenues dans les cigarettes (nicotine, monoxyde de carbone et autres) sont transportées par la circulation sanguine dans votre placenta et transmises à votre bébé.
  • Ces substances chimiques peuvent ralentir la croissance de votre bébé. Les bébés exposés à la fumée du tabac sont, en moyenne, plus petits et en moins bonne santé à la naissance.
  • Si vous fumez, votre bébé a plus de risque d’avoir de l’asthme, des infections d’oreille et d’autres problèmes de santé.
  • Si vous fumez, votre bébé présente un risque plus élevé de mourir du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Les risques pour votre bébé sont liés à la dose. Plus vous fumez, plus les dommages possibles sont grands.

Il est préférable de cesser de fumer avant d’être enceinte.

Renoncer au tabac au cours des trois ou quatre premiers mois, ou n’importe quand durant la grossesse, peut améliorer la santé de votre bébé.

Si vous fumez beaucoup et que vous avez l’impression de ne pas pouvoir arrêter, réduire votre consommation de tabac aidera aussi.

Une Nouvelle-Écosse sans tabac offre gratuitement et sans jugement du soutien confidentiel pour vous aider à cesser de fumer ou à réduire votre consommation de tabac. Un conseiller bienveillant peut travailler avec vous, à votre rythme, pour vous aider à mettre sur pied et à suivre votre propre plan d’abandon du tabac.

Quand vous serez prête, nous serons prêts

Ressources additionnelles

D’autres femmes, comme vous, ont réussi à cesser de fumer. Allez voir leurs histoires.

Le renoncement au tabac et la grossesse

Pregnets

Allaitement Maternel

Le lait maternel est le meilleur aliment que vous pouvez donner à votre bébé. Il est rempli de riches éléments nutritifs qui fournissent à votre bébé exactement ce dont il a besoin pour grandir.

Continuez à allaiter même si vous fumez. Le lait maternel d’une fumeuse demeure meilleur que la préparation pour nourrissons.

Les substances chimiques comme la nicotine provenant de l’usage du tabac ou de la fumée secondaire peuvent être transmises à votre bébé par le lait maternel. La concentration de nicotine dans le lait maternel dépendra du nombre de cigarettes que vous avez fumées depuis votre dernier boire. Elle dépendra aussi du temps écoulé entre votre dernière cigarette et le boire de votre bébé. Si vous fumez encore, tentez de prendre votre cigarette juste après que votre bébé ait bu pour que la concentration de nicotine dans le lait ne soit pas aussi élevée au moment du prochain boire. Évitez aussi la fumée secondaire.

Arrêter de fumer est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé et celle de votre bébé. Si vous n’êtes pas capable de cesser de fumer, essayez de réduire votre consommation de tabac.

Une Nouvelle-Écosse sans tabac offre gratuitement et sans jugement du soutien confidentiel pour vous aider à cesser de fumer ou à réduire votre consommation de tabac. Un conseiller bienveillant peut travailler avec vous, à votre rythme, pour vous aider à mettre sur pied et à suivre votre propre plan d’abandon du tabac.

Quand vous serez prête, nous serons prêts

Ressources additionnelles

D’autres femmes, comme vous, ont réussi à cesser de fumer. Allez voir leurs histoires.

Le renoncement au tabac et la grossesse

Pregnets

Demeurer non-fumeuse

Il peut être difficile de prendre soin d’un nouveau-né. Vous vous sentez peut-être stressée à l’idée de tout ce que vous avez à faire. Vous êtes probablement fatiguée. Il est possible qu’il y ait plus de disputes entre vous et votre conjoint

Certaines femmes recommencent à fumer après la naissance de leur bébé. Différentes raisons peuvent expliquer cette situation.

  • Les fortes envies de nicotine reviennent.
  • Les femmes ont l’impression que fumer peut les aider à gérer le stress qui accompagne le fait de prendre soin d’un nouveau-né.
  • Les femmes veulent gérer leur poids.

Quand le bébé est arrivé, maintenir une vie sans fumée est tout aussi important pour vous deux. Essayez de ne pas recommencer à fumer.

La fumée secondaire est nocive pour votre bébé. Même si vous ne fumez pas à proximitê de votre bébé, les poisons que dégagent les cigarettes peuvent rester dans vos vêtements et vos cheveux. Votre bébé y sera exposé.

Beaucoup de nouvelles mamans se sentent tristes après la naissance de leur bébé. Ces émotions sont normales dans les deux premièressemaines, parce que votre corps connaît des changements au niveau des hormones .

Chez certaines femmes, ces émotions sont plus fortes et durent plus longtemps. Vous pourriez ressentir du désespoir, avoir de la difficulté à vous concentrer ou vous sentir incapable de vous adapter. Il est possible que vous fassiez une dépression post-partum et que vous ayez besoin d’aide additionnelle. Parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez aussi appeler Une Nouvelle-Écosse sans tabac pour obtenir du soutien.

Une Nouvelle-Écosse sans tabac offre gratuitement et sans jugement du soutien confidentiel pour vous aider à cesser de fumer. Un conseiller bienveillant peut travailler avec vous, à votre rythme, pour vous aider à mettre sur pied et à suivre votre propre plan d’abandon du tabac.

Quand vous serez prête, nous serons prêts.

Ressources additionnelles

D’autres femmes, comme vous, ont réussi à cesser de fumer. Allez voir leurs histoires.

Sources de la présente page

Le renoncement au tabac et la grossesse, Pregnets, Santé Canada et Smokefree moms