La Dépendance

Pourquoi est-il si difficile de cesser de fumer?

Vous mettez fin à une puissante dépendance qu’a votre corps à la nicotine qui se trouve dans le tabac. Vous devez aussi perdre des habitudes bien ancrées et faire face aux fortes émotions qui se rattachent au fait de fumer.

Au moment d’établir un plan d’abandon du tabac, il est important de comprendre La dépendance, vos habitudes liées à l’usage du tabac et les émotions que vous ressentez quand vous avez envie de fumer. Vous devrez vous préparer au sevrage, aux déclencheurs et aux fortes envies de fumer.

Dépendance physique
Habitude (dépendance psychologique)
Émotions

Dépendence Physique

Le tabac (cigarettes, cigares, tabac à chiquer) contient de la nicotine. La nicotine est une substance chimique qui peut engendrer une très grande dépendance. Quelques secondes après être entrée dans le corps, la nicotine se déplace vers votre cerveau et vous donne un sentiment de « bien-être » temporaire.

Avec le temps, votre cerveau change. Vous devez fumer plus pour ressentir la même chose.

Voici des signes de l’accoutumance à la nicotine.

  • Vous ne contrôlez plus les moments où vous fumez et la quantité de cigarettes fumées. Vous continuez à fumer même si vous savez que cela est nocif pour vous et les autres. Vous pouvez commencer à vous sentir pris au piège par le besoin de fumer.
  • Votre besoin de nicotine est si grand que vous consacrez beaucoup de temps et d’énergie à vous procurer du tabac et à en faire usage.
  • Vous ressentez des symptômes de sevrage quand vous cessez de fumer.
  • Vous ne pouvez pas arrêter de fumer quand vous essayez de le faire.

Répondez au Questionnaire sur la dépendance au tabac pour savoir dans quelle mesure vous avez une accoutumance à la nicotine.

Habitude (dépendance psychologique)

L’usage du tabac fait probablement partie de votre routine quotidienne. Par exemple, beaucoup de fumeurs disent vouloir prendre une cigarette dans les situations suivantes :

  • en buvant un café
  • après un repas
  • à la pause, à l’école ou au travail
  • en compagnie de certaines personnes
  • en buvant de l’alcool

Il est possible que vous aimiez aussi le rituel qui consiste à tenir, à allumer et à fumer une cigarette. Avec le temps, vous avez développé l’habitude de vouloir fumer une cigarette quand vous faites certaines choses. Fumer est devenu une habitude qu’il est difficile d’abandonner.

En cessant de fumer, vous devrez changer certaines de ces habitudes pour vous libérer de la dépendance psychologique à l’usage du tabac.

Émotions

Peut-être fumez-vous quand vous ressentez certaines émotions.

Il peut s’agir de :

  • stress
  • tristesse
  • anxiété
  • ennui
  • colère
  • nervosité

Quand fumez-vous? Comment vous sentez-vous avant de fumer?

Les émotions sont d’importants déclencheurs de l’usage du tabac.

Il sera important de reconnaître les émotions que vous ressentez avant de fumer au moment d’élaborer votre plan d’abandon du tabac.