Dépression

Tabagisme et dépression

Beaucoup de personnes se sentent agitées, tristes ou irritables après avoir arrêté de fumer. Ces symptômes sont souvent causés par le sevrage de la nicotine. Il peut aussi s’agir d’une dépression.

Sevrage et dépression

Tabagisme et dépression

Tout le monde, quel que soit l’âge, peut faire une dépression. Elle est courante chez les fumeurs. Personne ne sait exactement pourquoi, mais certaines idées sont avancées

  • Fumer peut permettre aux personnes atteintes de dépression de se sentir mieux.
  • Les fumeurs souffrent peut-être plus facilement de dépression parce qu’ils fument.

Il existe des traitements efficaces pour la dépression et d’autres maladies mentales. Le traitement de la dépression comprend habituellement le counseling, des médicaments ou les deux. Votre médecin ou un professionnel qualifié du domaine de la santé mentale peut vous aider à déterminer quel traitement vous convient le mieux.

Treatment for depression usually means getting counseling, taking medications or doing both. Your doctor or a qualified mental health professional can help you figure out what treatment is best for you. Fumer n’est pas un bon traitement contre la dépression. En fait, l’usage du tabac augmente votre risque de souffrir de problèmes de santé plus graves.

Renoncer au tabac est une excellente façon de vous sentir mieux par rapport à vous-même. En cessant de fumer, vous aurez plus d’énergie et plus d’argent.

Quand vous décidez d’arrêter de fumer, il est important de dresser un plan. Vous devez vous préparer à faire face aux émotions liées au sevrage de la nicotine, comme les sautes d’humeur.

Obtenir du counseling et utiliser des aides à l’abandon du tabac, comme le timbre à la nicotine, sont les deux choses qui vous aideront le plus.

Si vous prenez des médicaments pour traiter votre dépression, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé avant de cesser de fumer. Il faudra peut-être ajuster les doses de vos médicaments.

Sevrage et dépression

Il est normal de se sentir agité, triste ou irritable après avoir cessé de fumer. Ces symptômes sont souvent causés par le sevrage de la nicotine. Cette façon de vous sentir devrait s’améliorer en une ou deux semaines. Une fois ces sautes d’humeur terminées, vous vous sentirez mieux outillé pour combattre l’envie de fumer.

Si vous vous sentez très déprimé durant plus de deux semaines, il pourrait s’agir d’une dépression. Si vous venez tout juste d’avoir un bébé, cela pourrait être une dépression post-partum. Il est très important de parler à quelqu’un, comme votre médecin de famille, un ami ou un conseiller du Une Nouvelle-Écosse sans tabac.

Une Nouvelle-Écosse sans tabac offre gratuitement et sans jugement du soutien confidentiel pour vous aider à cesser de fumer. Nous pouvons aussi vous diriger vers des ressources locales qui peuvent vous aider si vous vous sentez déprimé.

————————-

Sources : CAN-ADAPTT, Smokefree.gov, Centre for Disease Control and Prevention