Femmes et Tabagisme

Femmes et Tabagisme

Chaque femme a ses propres raisons de fumer. Et, chaque femme a ses propres raisons de vouloir arrêter de fumer.

Cesser de fumer est une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vous‑même.

Beaucoup de femmes sont surprises d’apprendre que l’usage du tabac est lié à des problèmes de santé propres aux femmes. Réduire les possibilités que ces problèmes surviennent compte parmi les bienfaits du renoncement au tabac.

————————————————————————

  • Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’avoir une maladie du cœur  ou de faire un accident vasculaire cérébral (AVC) causé par le tabagisme.
  • Votre risque de cancer du sein est plus élevé que celui des non-fumeuses.
  • Prenez-vous un contraceptif oral? Si vous fumez et que vous prenez la pilule, vos risques d’avoir un caillot de sang, une crise cardiaque et un AVC sont plus élevés. Ces risques augmentent en vieillissant. Si vous fumez et que vous avez plus de 35 ans, vous devriez utiliser un autre moyen de contraception.
  • Vous pourriez avoir plus de difficulté à devenir enceinte.
  • Vous pourriez avoir plus de problèmes durant la grossesse et à l’accouchement.
  • Vous pourriez être en ménopause plus jeune et avoir plus de symptômes désagréables.
  • En vieillissant, vos os se fragilisent et vous risquez davantage d’en casser un ou d’avoir une fracture de la hanche.
  • Vous présentez un plus grand risque d’être atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique qui cause de l’enflure et de la douleur dans les articulations.
  • Vous présentez un risque accru de développer des cataractes qui nuiront à votre vision. Il s’agit d’une maladie des yeux qui rend le cristallin trouble et opaque.
  • Vous présentez un plus grand risque d’être atteinte d’une maladie des gencives, qui peut entraîner la perte des dents et des ulcères d’estomac.

La nicotine contenue dans le tabac fait en sorte qu’il est difficile de cesser de fumer. Vivre beaucoup de stress rend aussi l’abandon difficile. Quels sont les facteurs qui vous causent du stress? Peut-être devez-vous vous occuper de vos enfants. Votre horaire de travail est peut-être très chargé. Il est possible que vous vous sentiez isolée, ou déprimée.

Les cigarettes soulagent le stress causé par le sevrage de la nicotine. Prendre une cigarette peut aussi vous donner une pause – un temps d’arrêt. Mais, ce soulagement est de courte durée. Fumer ne change rien aux raisons pour lesquelles vous êtes stressée. Il y a de meilleures façons de réduire le stress sans nuire à votre santé.

Des milliers de femmes ont réussi à cesser de fumer. Vous pouvez aussi y arriver.

Utiliser les thérapies de remplacement de la nicotine, avoir un plan d’abandon, apporter des changements à son mode de vie ou recourir à d’autres moyens peut vous aider à cesser de fumer. Il peut aussi être utile de parler à quelqu’un et de demander son soutien.

Une Nouvelle-Écosse sans tabac offre gratuitement et sans jugement du soutien confidentiel pour vous aider à cesser de fumer. Un conseiller bienveillant peut travailler avec vous, à votre rythme, pour vous aider à mettre sur pied et à suivre votre propre plan d’abandon du tabac.

Le meilleur plan est le vôtre.

Quand vous serez prête, nous serons prêts.

Sources d’information

Pregnets, Liberation! Helping Women Quit Smoking: A Brief Tobacco Intervention Guide. British Columbia Centre of Excellence for Women’s Health et Smoke Free Women