Rechutes

Il est difficile d’arrêter de fumer. L’abandon du tabac pourrait être la chose la plus pénible que vous ayez eu à faire.

Les écarts (une seule cigarette) et la rechute (retour aux anciennes habitudes) font partie du processus d’abandon du tabac. Vous pouvez surveiller certains signaux d’alerte.

Signaux d’alerte

Écarts

Rechute

Signaux d’alerte

Certains signaux d’alerte peuvent indiquer que vous pourriez recommencer à fumer. Soyez-y attentif pour pouvoir rester non-fumeur.

1. Vous pensez pouvoir prendre « une seule » cigarette.

C’est comme ça que la plupart des gens recommencent à fumer. Rappelez-vous que la nicotine crée une très grande dépendance. Résistez à l’envie de fumer.

2. Vous prenez des bouffées de la cigarette d’une autre personne.

Si vous faites cela, acheter votre propre paquet de cigarettes ne sera qu’une question de temps. Résistez à la forte envie de fumer. Dites à vos amis et à votre famille de ne vous donner de cigarettes en aucun temps.

3. Fumer vous manque beaucoup.

Peut-être vous demandez-vous si les efforts nécessaires pour arrêter en valent la peine. C’est normal. Ce sera plus facile avec le temps. Trouvez des moyens de vous récompenser. Passez en revue les raisons pour lesquelles vous avez cessé de fumer. L’effort en vaut la peine.

Si vous notez ces signes ou d’autres signaux d’alerte, communiquez avec Sans Tabac Nouvelle-Écosse. Vous pourrez discuter avec un conseiller de la façon dont vous vous sentez. Parler à quelqu’un vous aidera à résister à la forte envie de fumer.

Écarts

Un écart, ou dérapage, est une simple erreur. Peut-être avez-vous fumé une cigarette.

Ne laissez pas une seule cigarette vous ramener au tabagisme. Voici ce que vous pouvez faire.

  • Prenez votre écart au sérieux.
  • Pensez à ce qui vous a amené à fumer la cigarette. Quels étaient les signaux d’alerte? Quelles excuses vous êtes-vous données?
  • Apprenez de vos erreurs. Planifiez la façon dont vous gérerez la situation la prochaine fois.

Passez en revue les raisons pour lesquelles vous avez cessé de fumer.

Vous pouvez retourner dans la bonne voie. Communiquez avec Sans Tabac Nouvelle-Écosse pour parler avec un conseiller au sujet de la façon de vous y prendre.

Nous sommes là pour vous aider.

Rechute

Il y a rechute quand vous retournez à vos anciennes habitudes liées à l’usage du tabac.

Il est correct de faire une rechute. L’abandon du tabac est un cheminement et il faut parfois de nombreuses tentatives avant de cesser de fumer pour de bon. Essayez de ne pas être trop dur envers vous-même.

La réussite que vous avez eue était réelle. Chaque journée sans tabac a été une étape importante vers une vie plus saine.

Planifiez une autre date d’abandon dès que possible.

Si vous ne pouvez pas, pensez à des façons de changer vos vieilles habitudes. Misez sur vos réussites. Voici quelques idées.

  • Réduisez le nombre de cigarettes que vous fumez.
  • Gardez votre maison et votre voiture sans fumée.
  • Retardez votre première cigarette de la journée de quelques heures.
  • Changez votre routine et vos habitudes liées au tabac.

Les réussites que vous avez eues étaient réelles. Vous pouvez le refaire.

Communiquez avec Sans Tabac Nouvelle-Écosse pour déterminer avec un conseiller comment y parvenir. Nous sommes là pour vous aider.