Amis et Famille

Voulez-vous aidez une personne qui vous est chère à cesser de fumer?

Votre rôle est important lorsqu’il s’agit d’aider un ami ou un membre de votre famille à arrêter de fumer. Les fumeurs ont de meilleures chances de réussir à cesser de fumer quand ils ont le soutien des amis et de la famille.

Voici certaines choses que vous pouvez faire.

  1. Demander comment aider

Chaque personne est différente. Demandez à votre proche les raisons qui motivent son souhait de cesser de fumer et le plan prévu en ce sens. Vous pourriez lui donner des conseils, particulièrement si vous avez déjà fumé. Laissez d’abord la personne s’exprimer et demandez-lui comment vous pouvez l’appuyer dans le plan établi. Dites-lui que vous êtes là pour l’aider.

  1. Faire preuve de compréhension

Il est difficile de se libérer d’une dépendance. Votre ami ou membre de votre famille pourrait être irritable ou de mauvaise humeur après avoir cessé de fumer. Ce sont des symptômes courants du sevrage de la nicotine et ils passeront. Donnez à la personne l’espace dont elle a besoin pour traverser cette période difficile. Demandez-lui comment vous pouvez aider.

  1. Ne pas harceler la personne

Le stress est la dernière chose dont un fumeur a besoin. Si vous harcelez votre proche au sujet de l’usage du tabac, vous pourriez l’inciter à recommencer. Demandez-lui plutôt comment vous pouvez aider. Ayez une attitude positive pour qu’il puisse faire de même.

  1. Distraire la personne

De fortes envies de fumer se présenteront.  Aidez votre proche à y résister en le distrayant – allez faire une promenade ou magasiner ensemble. Parfois, le simple fait de parler à quelqu’un l’aidera.

  1. Célébrer le succès

Célébrez les réussites de votre ami ou du membre de votre famille. Votre proche a réussi à ne pas fumer de la journée? Bravo! Deux semaines? Fantastique! Célébrez ses réalisations.

  1. Parler de Une Nouvelle-Écosse sans tabac

Une Nouvelle-Écosse sans tabac offre gratuitement et sans jugement du soutien confidentiel pour aider votre ami ou un membre de votre famille à cesser de fumer. Un conseiller bienveillant peut travailler avec votre proche, à son rythme, pour l’aider à mettre sur pied et à suivre son propre plan d’abandon du tabac. En savoir plus.