Maladie Mentale

Si vous avez une maladie mentale et que vous fumez, vous n’êtes pas seul.

Les personnes aux prises avec la maladie mentale sont plus de deux fois plus susceptibles de fumer que celles qui n’en sont pas atteintes.

Il y a quelques raisons possibles.

  1. La nicotine dans les cigarettes engendre une grande dépendance.
  2. Il est possible que vous fumiez pour cacher les symptômes de votre maladie mentale ou les effets secondaires de vos médicaments.
  3. Vous vivez peut-être beaucoup de stress. Vous n’avez peut-être pas d’endroit où vivre ou vous n’avez pas beaucoup d’argent. Le stress et l’usage du tabac vont de pair.
  4. Il est possible que la nicotine améliore votre attention et votre concentration. (Ces bienfaits ne sont qu’à court terme; ils ne durent qu’environ cinq minutes.)

Comment cesser de fumer?

Il est possible que le fait de fumer vous aide à faire face à votre maladie mentale, mais les graves dommages causés par le tabac sont les mêmes pour vous que pour tous les autres fumeurs.

Les études indiquent que les personnes atteintes d’une maladie mentale peuvent cesser de fumer et maintenir une vie sans fumée. Vous pouvez avoir recours à de nombreuses stratégies d’abandon du tabac qui fonctionnent pour les personnes qui ne sont pas atteintes d’une maladie mentale.

  • Préparer un plan
  • Se préparer au jour de l’abandon du tabac
  • Demander le soutien de la famille et des amis
  • Utiliser des aides à l’abandon du tabac, comme le timbre à la nicotine

L’usage du tabac a des répercussions sur la décomposition des médicaments dans votre corps. Il est possible qu’il soit nécessaire d’ajuster certains de vos médicaments pour éviter des problèmes ou effets secondaires désagréables..

Avant de cesser de fumer, parlez à votre fournisseur de soins de santé des points suivants.

  • La quantité de cigarettes que vous fumez.
  • La façon dont vous planifiez cesser de fumer.
  • Les effets secondaires possibles des médicaments et les symptômes psychiatriques.

Les aides à l’abandon du tabac comme la thérapie de remplacement de la nicotine et les aides pharmacologiques fonctionnent. Si vous les utilisez avec le soutien qu’offre le counseling vos chances de réussite sont encore plus grandes. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous voulez utiliser ces aides.

Une Nouvelle-Écosse sans tabac offre gratuitement et sans jugement du soutien confidentiel pour vous aider à cesser de fumer. Un conseiller bienveillant peut travailler avec vous, à votre rythme, pour vous aider à mettre sur pied et à suivre votre propre plan d’abandon du tabac.

Le meilleur plan est celui qui fonctionne pour vous.

Quand vous serez prêt, nous serons prêts.

——————————————————

Sources:

  1. CAN-ADAPTT (Janvier 2011). Réseau d’action canadien pour l’avancement, la dissémination et l’adoption de pratiques en matière de traitement du tabagisme fondées sur l’expérience clinique. Centre de toxicomanie et de santé mentale.  Maladies mentales et tabagisme
  2. American Psychological Association
  3. Lasser K, Boyd J, Woolhandler S, Himmelstein DU, McCormick D, Bor DH. Smoking and Mental Illness: A Population-Based Prevalence Study. JAMA.2000;284(20):2606-2610. doi:10.1001/jama.284.20.2606. Sur Internet : http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=193305
  4. National Alliance on Mental Illness