Tabagisme et cancer

Tabagisme et cancer

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, même après un diagnostic de cancer.

La plupart des gens savent que le tabagisme et les autres formes de consommation de tabac augmentent le risque de contracter un cancer. Toute personne qui a déjà fumé sait combien il est difficile d’arrêter. Ce que les gens ne savent peut-être pas, c’est qu’il y a toujours des avantages à arrêter de fumer. Il n’est jamais trop tard. Même après avoir reçu un diagnostic de cancer, vous avez tout intérêt à arrêter de fumer.

Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez ressentir si vous arrêtez de fumer après le diagnostic de votre cancer :

  • moins de complications liées à votre cancer ou à votre traitement
  • une meilleure chance de survie
  • moins de chances que votre cancer revienne
  • moins de risques de développer un cancer secondaire

Pour de plus de renseignements sur les bienfaits pour la santé de cesser de fumer après un diagnostic de cancer, veuillez consulter la fiche d’information suivante du Nova Scotia Health Cancer Care Program :

Radiation

La radiothérapie fonctionne mieux si le niveau d’oxygène dans votre corps est normal. Lorsque vous fumez, le niveau d’oxygène dans votre sang diminue, ce qui rend plus difficile l’action des rayons. Si vous ne pouvez pas arrêter de fumer, évitez de fumer pendant quelques heures avant et après la radiothérapie.

Chimiothérapie

Les médicaments contre le cancer sont plus efficaces chez les personnes qui ne fument pas. La fumée contient des substances chimiques qui réduisent le taux sanguin de certains médicaments contre le cancer, ce qui les rend moins efficaces. Les personnes qui fument ont tendance à avoir plus d’effets secondaires de leurs médicaments contre le cancer.

Parlez à votre prestataire de soins de santé pour en savoir plus sur l’arrêt du tabac ou contactez l’un de nos conseillers pour vous aider à arrêter de fumer et à rester non-fumeur. Appelez notre ligne d’aide à l’arrêt du tabac 811 ou utilisez le clavardage sécurisé.

Nos conseillers ont les compétences et l’expérience nécessaires pour vous aider à arrêter de fumer, quel que soit le type de produit que vous utilisez. Ils peuvent également vous aider à arrêter de vapoter.

Aides à l’arrêt de travail

Il existe des médicaments qui peuvent vous aider à arrêter de fumer. Vous avez besoin d’une ordonnance pour les obtenir. Vous pouvez obtenir une ordonnance auprès de votre prestataire de soins. Si vous avez un régime privé d’assurance-médicaments, demandez-lui s’il couvre les aides médicales à l’arrêt du tabac.

Si vous êtes membre du programme d’assistance aux malades du cancer, celui-ci peut prendre en charge vos aides médicales à l’arrêt du tabac. Si vous n’êtes PAS membre, découvrez comment vous pouvez le devenir :

Appelez le numéro gratuit 1-800-553-0585

OU

Visitez l’aide aux médicaments pour les patients atteints de cancer

En tant que membre du programme aide aux médicaments pour les patients atteints de cancer, vous serez remboursé pour un maximum de 12 semaines de traitement standard par an. Si vous avez besoin d’un deuxième traitement, votre prescripteur devra envoyer une demande d’autorisation spéciale à Pharmacare.